?♂️ Vous vous posez peut être la question : mais pourquoi parle t’il régulièrement de magie et d’illusion ? Quel rapport avec la cybersécurité ?
C’est simple, je vous explique tout ça 😕
? Tout commence en 1903, par le premier piratage de l’histoire lorsque le magicien (et inventeur) Nevil Maskelyne perturbe la démonstration publique de John Ambrose Fleming, concernant la technologie de télégraphie sans fil prétendument sécurisée de Guglielmo Marconi, en envoyant des messages en Morse via le projecteur de l’auditorium.
Nevil Maskelyne aimait s’attaquer aux gens qui faisaient de fausses déclarations et leur prouver qu’ils avaient tort.
? Vient ensuite le(s) très célèbre(s) magicien(s) : James Randi, étonnant démystificateur dont le slogan était : “Éblouir et étonner, mais ne jamais mentir”, Criss Angel amoureux de la magie qui fait rêver mais refusant de prendre les spectateurs pour des idiots … et notre Gerard Majax national qui lui aussi, à livré une guerre farouche aux professionnels du paranormal. (liste non exhaustive)
? On trouve donc des magiciens avec une éthique du métier et en face des scammers genre “charlatans” utilisant les mêmes ficelles (méthodes) mais avec des motivations/intensions plus que douteuses (ex : le très célèbre Uri Geller, Peter Popoff, … Jean-Pierre Girard et Ranki en france) et c’est connu : la magie blanche sert plutôt à guérir, et la magie noire à blesser non ? Cela ne vous rappelle rien ? WhiteHat BlackHat… Vous me voyez venir ?
? Avec l’explosion de l’ingénierie sociale et des nombreuses dérives 2.0 en ligne, l’arrivée massive de fakenews, pas besoin de vous expliquer que le marché de la crédulité est florissant.
Alors démasquer les “trucs et astuces” des cyber-crapules et connaitre certaines techniques d’illusion (visuelle, cognitive, mémorielle…) ce n’est malheureusement plus un luxe en 2023.
? C’est pourquoi, je m’intéresse et j’utilise la magie et les illusions dans une approche pédagogique et ludique de la cyberdéfense.
Alors si vous aussi, vous pratiquez la magie, si vous êtes curieux et pensez qu’il est important d’aiguiser nos connaissances, de vulgariser pour mieux se protéger, poursuivons la discussion ensemble dans les commentaires ou autour d’un café (ou d’une bonne bière) ?
? PS: Pour les aficionados “puristes” de la magie “à papa” qui revendiquent le secret absolu au détriment d’un minimum de compréhension, sachez que la magie reste de la magie et qu’un bon film bien réalisé … reste un grand moment de plaisir, même si l’on pratique couramment le montage, les effets spéciaux et l’imagerie de synthèse #keepCool … et vive Garcimore ?